Mon parcours pour créer ma boutique en ligne !

person Posté par: Laura list Dans: Entrepreneuriat Le: comment Commentaire: 4 favorite Hit: 2641

Aujourd’hui je décide de vous parler de mon parcours car vous êtes super nombreux à me demander qu’est ce que je faisais avant ? Depuis combien de temps je voulais créer ma boutique en ligne ? Comment m’est venu l’idée ? …

Alors je vous raconte TOUT :)

C’est parti ! Retour en arrière...

Le bac en poche, je décidais de me spécialiser dans la gestion commerciale et j’ai donc choisi de faire un BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance !
Je voulais absolument rentrer dans le monde du travail sans pour autant mettre de côté mes études. L’alternance était donc pour moi une superbe opportunité ! (D’ailleurs je pense que cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie. J’ai tellement appris dans mes différents jobs.. et puis c'est l'occasion de sortir des études avec un CV déjà bien rempli, c’est vraiment top !)
J’ai donc réalisé mon BTS en alternance dans une boutique LACOSTE. J’avoue que c’était plutôt cool de bosser pour cette marque. (J'ai commencé à prendre goût un peu trop aux marques selon ma mère ! )
Bref, c’était deux superbes années où j’ai appris les techniques de ventes mais aussi la gestion d’un commerce.
Déjà à cette époque, je rêvais de pouvoir ouvrir un jour mon magasin, mais je me disais que c’était simplement un rêve et que je n’aurai sûrement jamais la possibilité de le faire ! Il fallait donc que je trouve un métier dans lequel je m’épanouisse !

BTS obtenu, je décide de poursuivre en licence pour me spécialiser dans le Marketing. Toujours en alternance, car cela me convient très bien. Je change alors d’entreprise pour commencer au sein d’une Agence MANPOWER.
Au final je ne faisais pas trop de marketing .. mais j’ai ENORMEMENT appris sur la gestion du personnel, les ressources humaines, le droit du travail, les techniques commerciales mais aussi la gestion du stress.
J’appréciais ce nouveau métier mais clairement la vente et le marketing me manquaient ! Cela ne faisait que confirmer mon envie de travailler dans ces domaines.
J’ai donc continué mes études en master marketing & développement commercial.
Et j’ai poursuivi une année de plus chez Manpower car je sentais que j’avais encore des choses à apprendre de ce métier et que ma direction me permettait d’innover et de mettre en place quelques actions marketing. (Plutôt cool ! :) )
Dernière année d’études.. ENFIN ! ça commençait à faire long !
(J’avais déjà mon indépendance et était en ménage avec mon copain, alors les études il ne fallait pas que ça dure encore plus longtemps !)

Je quitte Manpower pour travailler dans une start up nommée WiiSMILE (comité d’entreprises pour les PME). J’occupais le poste d’assistante marketing. Rapidement, la direction me confiait plusieurs responsabilités et je me retrouvais à gérer tous les évènements professionnels pour l’entreprise.
J’adorais ça ! Gestion des évènements, mise en place d’action marketing pour les pro, étude concurrentielle, participation au développement de l’entreprise dans son changement d’identité… ça y est j’avais trouvé ma voie, le marketing !
L’envie de créer mon commerce restait toujours dans le coin de ma tête. D’ailleurs, j’ai fait une option entrepreneuriat à côté de mon master principal, où je commençais à travailler sur un projet de boutique.
Mais pour être honnête à cette période, je recherchais de la stabilité, et je voulais surtout trouver un job en CDI à la fin de mes études pour pouvoir construire ma vie.

MASTER en poche, études finies, un brin de nostalgie mais tellement HEUREUSE ! J’avais l’impression que la vie était enfin devant moi et que ces prochaines années allaient être de vraies montagnes russes remplies de nombreux évènements. (Je n’avais pas tord :))
Je finis mes études et je trouve dans la foulée un job où j'étais responsable des animations et de la communication de deux centres commerciaux.
Métier dans lequel j’étais épanouie et où j’ai pu encore apprendre et pratiquer !
Mais par la suite, je voyais que les projets de l’entreprise n’étaient plus en accord avec mes objectifs personnels. Je décide de partir après plus d'un an.
Le projet d’ouvrir mon commerce revenait toujours dans ma tête. J'avais peur mais en même temps je sentais que c'était le bon moment, que c'était maintenant ou jamais !
Je reprends TOUT ce que j’avais déjà pu faire dans le cadre de mes études sur la création d’une boutique.
Et là .. GROS travail de recherche, de remise en question afin de savoir ce que j’aimerai faire mais aussi qu’est ce qui pourrait fonctionner ? Car on est d’accord c’est bien de vivre de sa passion mais pour en vivre il faut que ça marche !
J’ai toujours été passionnée par la déco. Au collège, je me souviens que je voulais faire architecte d’intérieur, j'avais même fait mon stage dans un cabinet. Mais à l’époque le métier n’était pas développé comme aujourd'hui (pourtant ce n’est pas si vieux, non ?^^ ..) et du coup je me suis dit que par sécurité, pour trouver du travail dans ma région, la gestion commerciale c’était le mieux ! (Et je ne regrette absolument pas ! C'était exactement ce qu'il me fallait :))

Je commence donc à rédiger mon BUSINESS PLAN pour ouvrir une boutique en ligne de décoration d’intérieur. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous souhaitez lancer votre entreprise, il faut faire un business plan ! Le fameux dossier que vous présentez à votre banquier, votre comptable etc..
J’ai eu la chance d’apprendre comment faire ce précieux dossier pendant mes études mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par la CCI (chambre des commerces et de l’industrie) de votre région. Je le conseille fortement car c’est important d’avoir un autre avis sur son dossier, et votre conseiller pourra vous aiguiller sur énormément de choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé tout seul ! J’ai eu la chance d’avoir une conseillère en or, Sylvie, qui m’a donné confiance dans les moments de doute, et qui a su aussi me faire poser les bonnes questions !

Des associations comme Initiative Savoie & France Active m’ont aussi beaucoup aidé dans ce projet. Ils peuvent vous apporter une aide financière mais aussi un accompagnement et un suivi durant les premières années d’activité.

Après 6 mois à travailler sur mon business plan, .. HOP ! c’est le moment de mettre en action tout ce que tu as dis Laura ! (Eh oui, c’est bien d’écrire ce que l'on veut faire mais ce n'est pas tout!)
Janvier 2019 le début de l’aventure.
Les RDV s’enchainent, les rencontres avec les fournisseurs, les prestataires ...
Je réalise une formation de décoratrice d’intérieur à Toulouse où j’apprends de nouvelles choses sur ce métier. Je lance la création de ma société et de mon site internet en avril et puis .. me voilà le 4 juillet 2019 OUVERTURE de ma boutique en ligne !
Plus rapide et facile à écrire qu'à faire.. Ahahah ! Mais je pense que vous vous en doutez, les mois avant le lancement ont été remplis de nombreux RDV et étapes pour que tout soit prêt le jour du lancement.

C’est tellement récent que j’ai encore du mal à réaliser !! Le chemin est encore long .. plein de choses à mettre en place et à faire évoluer avant de pouvoir dire que j'ai réussi ce beau challenge :) !
Mais quand je relis cet article, je me dis que je peux quand même être fière d’avoir réaliser un de mes rêves : Ouvrir ma boutique en ligne de décoration d’intérieur ! J' espère continuer cette belle aventure avec vous le plus longtemps possible !
Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Osez rêver .. Fixez vous des objectifs pour atteindre ce rêve et ne les perdez jamais de vue, gardez les précieusement en tête ! Donnez vous les moyens de réussir. Quand vient le bon moment.. OSEZ ! Faites vous confiance et TENTEZ L'AVENTURE !

Si vous avez des questions ou des idées de nouveaux articles, laissez-moi un petit commentaire :)

A bientôt

Laura

Commentaires

Créé sur mardi, mars 3, 2020 Posté par caroline Lien de commentaire
Impressionnée par ton parcours. Quelle formation de décoratrice as-tu suivi? Je m'interroge sur une formation en ligne mais elles n'ont pas trop bonne presse...
Créé sur jeudi, février 20, 2020 Posté par Samantha Lien de commentaire
Quel beau projet tu as su réaliser Laura! tu peux être fière de toi
Créé sur lundi, novembre 25, 2019 Posté par Lolita Lien de commentaire
Bonjour,
j'ai pris le temps de lire ton parcours effectivement tu peux être fière de toi Laura merci pour ton témoignage.
Je te souhaite le meilleur pour ta boutique que je trouve magnifiquement réussi
Au plaisir de te suivre.
Lolita
Créé sur dimanche, novembre 24, 2019 Posté par Fabien J / France Active Lien de commentaire
Laura,
Cela a été un plaisir de vous accompagner dans votre projet, et un bonheur de vous suivre.
A bientôt,

Fabien

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'inscrire avec un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ou Réinitialisez le mot de passe